
Le thermomètre fait partie des équipements médicaux de diagnostic de base. Ce dispositif est utilisé pour mesurer la température d’une personne. Le choix de thermomètre présent sur le marché est vaste, qu’il est essentiel de déterminer quelles sont les caractéristiques à prendre en considération avant d’opter pour un modèle.
Les caractéristiques générales
Avant d’opter pour un thermomètre, certaines caractéristiques générales sont à prendre en considération.
Le type de thermomètre
Les thermomètres médicaux peuvent être répartis en deux : les thermomètres analogiques et les thermomètres électroniques. Les thermomètres analogiques sont habituellement fabriqués en verre et entre en contact direct avec la peau. Tandis que les thermomètres électroniques sont généralement à infrarouge ou à sonde. Ce type de thermomètre est aussi dit thermomètre sans contact.
La zone d’application
Pour prendre la température d’une personne, les thermomètres offrent 5 choix de zone d’application. Soit par voie buccale, où le thermomètre est placé sous la langue du patient. Soit par voie frontale, où on place le thermomètre sur le front. Soit par voie rectale, où il faut introduire le thermomètre dans le rectum. Soit par voie axillaire, où la sonde du thermomètre doit être placée bien au centre sous l’aisselle. Soit par voie auriculaire, c’est-à-dire que la sonde introduit dans le conduit auditif.
L’hygiène du thermomètre
L’hygiène du thermomètre varie selon son type, mais aussi de sa zone d’application. Les thermomètres électroniques sont par exemple plus sécuritaires et ne requièrent pas qu’on les nettoie après chaque utilisation. Tandis que pour les thermomètres analogiques, des mesures d’hygiène sont à respecter après un usage.
Les caractéristiques techniques
Lors du choix d’un thermomètre, plusieurs caractéristiques techniques entrent en jeu.
La précision de la mesure
La précision de la mesure donnée par le thermomètre dépend de la zone de mesure de la température. Pour avoir une mesure exacte, il faut opter pour une prise de température par voie rectale.
Le mode d’utilisation
Certains modèles de thermomètre sont plus faciles à utiliser que d’autres. Il y a par exemple le thermomètre à infrarouge qui n’est placé qu’à une certaine distance et affiche presque instantanément la mesure de la température sur un écran digital.
La polyvalence du thermomètre
Certains thermomètres sont fournis avec de différents embouts. Ce qui permet qu’ils puissent être utilisés pour plusieurs applications et plusieurs patients.
L’unité de mesure du thermomètre
Il existe 2 unités de mesure du thermomètre : le degré Celsius symbolisé par ° C et le Fahrenheit qui a pour symbole le ° F. C’est l’unité de mesure degré Celsius, qui est généralement utilisé dans le monde. Sauf aux États-Unis, qui eux utilisent le Fahrenheit.