Pour soulager leurs proches, nombre de Français préfèrent souscrire un contrat d’assurance. Ils ont ainsi le choix entre les trois types d’assurances.
L’assurance-vie
Parmi les assurances existantes, le contrat d’assurance-vie est le plus choisi par les ménages français. À noter qu’il est considéré comme un placement financier, une sorte d’épargne. Ce type d’assurance vous permet de réaliser des économies, grâce au versement régulier de primes ou au versement d’un capital unique, investi sur des supports financiers.
• Le contrat monosupport dont la totalité du capital est placée sur un fonds sécurisé appelé fonds en euros. Des intérêts sont générés tous les ans et il n’y a pas de risque de perte. Votre assureur garantit la valeur de votre contrat.
• Le contrat multisupport dont une partie du capital est placée sur le fonds en euros et une autre partie est investie sur des unités de compte.
Grâce à l’assurance-vie, vous bénéficiez d’une épargne qui s’accroît année après année, et que vous pouvez utiliser de votre vivant. En effet, vous pouvez disposer des sommes épargnées à tout moment, par exemple pour financer un projet immobilier ou pour enrichir vos revenus quand la retraite viendra. Si vous veniez à mourir, le capital sera remis aux bénéficiaires que vous avez identifiés à l’avance dans la clause « bénéficiaires » de votre contrat.
L’assurance décès
Beaucoup confondent cette assurance avec l’assurance-vie. Or, celle-ci est plutôt une assurance de prévoyance et son principe est exclusivement assurantiel. En effet, l’assurance décès vise à protéger vos proches contre les problèmes financiers liés à votre mort. En contrepartie des primes que vous avez versées, une rente ou un capital seront transmis aux bénéficiaires que vous avez déjà mentionnés dans le contrat (conjoint, enfants, autres).
Les cotisations, souvent mensuelles, varient en fonction des options que vous aurez choisies et de la valeur du capital garanti déterminée lors de la souscription. À noter que vous avez le choix entre deux types de contrats d’assurance décès :
• L’assurance temporaire décès qui est limitée dans le temps, par un âge (par exemple 75 ans) ou par une date. Le risque de décès est couvert jusqu’à l’échéance du contrat. Si la disparition ne survient pas avant cette échéance, le capital ne sera pas récupéré : cotisations à fonds perdu.
• L’assurance décès vie entière dont la durée est indéterminée. Un capital ou une rente sera directement remis aux bénéficiaires quand le décès surviendra.
L’assurance obsèques
Comme l’assurance décès, l’assurance obsèques est aussi un contrat de prévoyance. Elle permet de libérer vos proches des problèmes financiers et administratifs liés à votre disparition. Au moment du décès, à travers le contrat d’assurance, un capital sera aussi versé. Sauf que pour cette assurance, le capital est uniquement destiné à l’organisation de vos obsèques quand le jour viendra. Le bénéficiaire peut être :
• une personne physique : la famille, les proches ;
• une personne morale : une société de pompes funèbres qui sera chargée d’organiser les funérailles.
Vous pouvez souscrire à ce contrat auprès d’un établissement financier tel qu’une compagnie d’assurance, une mutuelle ou une banque. Si vous souhaitez signer un contrat en prestations, vous devez d’abord passer par un opérateur funéraire.