Alternatives aux lunettes, les lentilles de contact sont un dispositif médical qui se pose directement sur l’œil. Elles permettent d’améliorer et de corriger la vision de façon discrète. Synonyme d’esthétisme et de grande liberté visuelle, ce dispositif de correction optique a, depuis ces dernières années, gagné de nombreux adeptes, notamment les sportifs. Il en existe plusieurs types. Les lentilles se déclinent en graduations et en formes différentes. Elles ont par ailleurs différentes utilisations.

Quelles lentilles sont faites pour mes yeux ?

Les lentilles de contact peuvent compenser différentes déficiences visuelles : l’hypermétropie, la myopie, la presbytie, l’astigmatisme, etc. Certains troubles visuels comme la déviation oculaire ne peuvent être corrigés qu’avec des lunettes de vue.

Les lentilles de contact se déclinent sous plusieurs formes pour corriger des problèmes optiques différents. Ces formes sont catégorisées en fonction de leur « modalité », c’est-à-dire, en fonction de la fréquence de changement des lentilles. En général, il existe 4 modalités : les lentilles journalières (à renouveler tous les jours), bimensuelles (toutes les 2 semaines), mensuelles et les lentilles à port continu. Ces formes sont conçues pour répondre à des besoins différents. Il existe par exemple des lentilles pour myopes, des lentilles pour astigmates, etc.

Les puissances ou « dioptries » sont également des éléments à prendre en compte dans le choix de vos lentilles de contact. Cette information figure sur votre prescription ou sur la boîte des lentilles. Vous y trouverez un signe + ou – suivi de chiffres. La forme de vos lentilles dépend de cette information.

Plus lourdes sur le bas, les lentilles toriques aident à corriger l’astigmatisme. Les lentilles sphériques, qui sont parfaitement uniformes, sont faites pour corriger l’hypermétropie et la myopie.

Tout comme pour les lunettes de vue, le conseil d’un spécialiste est indispensable pour déterminer les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.

Vous voulez changer vos lunettes pour des lentilles ? Cette page sur la conversion lunettes lentilles peut vous aider à connaître les caractéristiques que doivent avoir vos lentilles de contact.

La propreté : la priorité absolue des porteurs de lentilles

Puisque les lentilles sont en contact direct avec l’œil, le soin et l’hygiène doivent être les priorités de tous les porteurs de lentilles. Lavez-vous les mains avant de poser ou de retirer les lentilles. L’eau du robinet est à éviter, car elle n’est pas stérile. Rincez vos lentilles avec une solution saline et nettoyez leur étui avec des produits adaptés. Le col du récipient de nettoyant ne doit pas entrer en contact avec vos lentilles ni avec vos doigts. Assurez-vous qu’il soit exempt de germe. Il en est de même pour le récipient de conservation. Utilisez des solutions nettoyantes adaptées à vos lentilles afin d’éviter les réactions chimiques qui sont potentiellement nocives.

Combien de temps faut-il porter les lentilles de contact ?

Les spécialistes ne recommandent pas le port des lentilles 24 h/24 et 7 j/7. Allez-y doucement, donnez à vos yeux le temps de respirer et de s’y habituer. 4 heures, c’est déjà suffisant pour le premier jour. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement à 2 ou 3 heures supplémentaires par jour. En règle générale, la durée de port maximale ne doit pas dépasser 8 heures par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *