Se préparer à l’arrivée d’un nouveau bébé est une expérience aussi stressante qu’excitante pour les futurs parents. Il y a de nombreux papiers administratifs à remplir à sa naissance, dont son inscription à l’assurance maladie. C’est un pas qu’il est très important d’accomplir, car c’est de la santé du bébé qu’il s’agit. Voici alors ce qu’il y a à savoir sur l’inscription de bébé à l’assurance maladie et à la sécurité sociale.

Les démarches à suivre pour l’inscription

Même si on pense que les formalités administratives pour inscrire son bébé à l’assurance maladie sont complexes, il n’en est rien dans la réalité. Il suffit de remplir un formulaire qui peut être trouvé auprès de la Caisse Primaire d’Assurance maladie. À ce document sera joint l’acte de naissance de l’enfant. Il faut envoyer le tout à la sécurité sociale.
Pour une démarche encore plus rapide, il est conseillé de remplir tous les formulaires sur un site internet ou encore par téléphone. Il faut ensuite attendre deux semaines pour que l’enregistrement de l’enfant auprès de l’assurance soit officiellement effectué. Après ce délai, le nouveau-né est désormais inscrit sur la carte vitale des parents.

Les principales raisons d’inscrire le bébé à l’assurance maladie

Inscrire bébé à une assurance maladie permet de réduire les dépenses liées à la santé de bébé. Ainsi, en plus de la sécurité sociale, vous pouvez aussi inscrire bébé à une assurance santé complémentaire. Les offres des assureurs peuvent varier, mais dans un cas général, il y a des avantages qu’ils offrent tous sans exception. En premier lieu, il y a différents frais médicaux qui seront remboursés. La prise en charge peut concerner les visites auprès du pédiatre, les analyses que l’enfant doit passer, les vaccins obligatoires ou encore les médicaments sur ordonnance.
Une fois que l’enfant a été inscrit à une assurance maladie, il sera automatiquement reconnu auprès de la sécurité sociale. Cette dernière lui attribuera un numéro de sécurité sociale qui lui sera très utile plus tard. Vous pouvez aussi inscrire l’enfant à une mutuelle de santé des mois ou quelques années après sa naissance. Vous devez, pour ce faire, fournir quelques documents pour valider la souscription. Parmi les documents utiles, il y a l’acte de naissance de l’enfant. Aujourd’hui, vous pouvez demander un acte de naissance à Montpellier, à Toulouse, etc. en ligne. C’est rapide et facile.

Les conditions pour profiter rapidement des bénéfices de l’assurance maladie

La première règle à suivre pour profiter rapidement des avantages offerts par l’assurance maladie est d’inscrire l’enfant dès sa naissance. De cette façon, l’enfant sera en droit de profiter des remboursements de ses premiers soins, et ce sans problème. Il est à savoir que ces avantages sont surtout liés à la carte vitale des parents.
Pour que les remboursements ne soient pas trop complexes, il est plus judicieux d’inscrire l’enfant à la carte vitale du parent qui l’accompagne le plus souvent chez le médecin. Pour éviter tout conflit, il faut se rappeler que les remboursements seront faits sur la carte du parent où l’enfant est rattaché. Au final, toutes ces formalités sont faites dans le but de limiter les dépenses médicales pour le nouveau-né.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *