Numéro un des anti-inflammatoires préférés des Français, l’Ibuprofène fait l’objet d’un usage abusif. Il est devenu plus une drogue qu’un médicament pour des patients souffrant de pathologies récurrentes comme une migraine ou une douleur physique. Dès qu’il faille trouver un analgésique, l’ibuprofène vient automatiquement en tête. L’abus de médicaments n’est pas sans conséquences. Suivez ces instructions si vous prenez régulièrement ce médicament.

Lisez la notice

L’Ibuprofène est un médicament que l’on peut se procurer à la formation même sans une ordonnance. C’est un antidouleur efficace pour soulager son état physique lors d’une fièvre, d’une céphalée ou encore d’une inflammation. Du fait de son efficacité, on observe souvent un abus de ce médicament miraculeux ce qui conduit à un surdosage. Comme tout autre médicament, il faut rappeler que le respect de la posologie indiquée dans la notice est indispensable pour éviter des effets indésirables qui affecteront encore plus votre santé.

La prise du comprimé

Sachez que l’Ibuprofène est tout particulièrement un comprimé difficile à digérer. Bien souvent, l’estomac en souffre. À titre de précaution, il ne faut jamais le prendre l’estomac vide. La prise du médicament doit se faire au moment du repas de préférence au déjeuner et la ration est plutôt consistante. Si vous avez déjà l’estomac fragile, vous pouvez également, sous indication du médecin, un pansement gastrique. De cette manière vous éviterez les sensations de brûlures.

Halte aux organes fragiles

Bien que l’Ibuprofène soit un antidouleur puissant, il existe des contre-indications à la prise de ce médicament. Si votre estomac est déjà ulcéreux, abstenez-vous d’en prendre. De même si vous avez des palpitations ou si vous avez le cœur fragile, l’Ibuprofène est également à éviter. Ce médicament peut également aggraver les affections du foie et les reins. En effet, l’Ibuprofène contient une substance active, le duodénum qui peut affaiblir ces organes. Par ailleurs, la prise de ce comprimé est proscrite pour les enfants atteintes de varicelle ainsi que les personnes admettant des problèmes de coagulation sanguine.

Les conséquences d’un surdosage

Si vous entêtez à prendre continuellement ce médicament dans la durée, vous pourrez mettre en danger votre état de santé. Une overdose pourrait engendrer l’apparition d’ulcère dans l’estomac. Pire encore, vous pourrez un jour ou l’autre tomber dans le coma. La durée du traitement et la posologie doivent être absolument spécifiées par le médecin. Cela revient à dire que l’automédication est risquée. En général, la prise de ce médicament ne doit pas dépasser 5 jours.

Les autres recommandations

D’autres recommandations sont également portées à votre connaissance quant à la prise de ce médicament. Sachez que le traitement antidouleur à base d’Ibuprofène est proscrit aux femmes enceintes une fois qu’elles rentrent dans le sixième mois de grossesse. Pour les personnes en plein traitement, espacez les prises d’au moins heures pour des comprimés dont la posologie est l’équivalent de 400 mg. Pour éviter la surmédication, ne prenez pas en même temps de l’aspirine ou du paracétamol avec de l’Ibuprofène. Par ailleurs, sachez que d’autres médicaments contiennent de l’Ibuprofène. Ce sont entre autres, le Spedifen, le Spifen, l’Advil et le Nurofen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *