Les brûlures d’estomac sont souvent très douloureuses et désagréables. Celles-ci peuvent être causées par une inflammation de la muqueuse des parois de l’estomac ou par une inflammation de la muqueuse de l’œsophage. Les douleurs peuvent se manifester soudainement, mais elles peuvent aussi être chroniques et se développer lentement. Dans tous les cas, on peut adopter des remèdes naturels pour traiter les brûlures d’estomac. Voici quelques-uns de ces remèdes naturels que vous pouvez utiliser.

Les différentes plantes à utiliser comme remèdes pour lutter contre les brûlures d’estomac

De nombreuses plantes possèdent des vertus thérapeutiques efficaces contre les brûlures d’estomac. Selon les symptômes, vous pouvez utiliser de la gentiane, du condurango, du gingembre, du curcuma, de la fumeterre, de la petite centaurée, de l’oranger, de la camomille romaine, de la camomille matricaire, de l’achillée millefeuille, de la racine de rhubarbe, d’aloès ou encore de la guimauve. Les plantes comme la mélisse, l’angélique, la menthe, le basilic et le romarin peuvent être utilisées pour leurs propriétés antispasmodiques et sédatives.

Les plantes à adopter comme médicament selon le problème

Si les douleurs et spasmes sont causés par une digestion lente, vous pouvez préparer une infusion composée de coriandre, de fenouil, de carvi et de matricaire, tous à parts égales. En cas de gastrite inflammatoire, vous pouvez prendre de la gentiane, de gingembre et du condurango dans de l’élixir de papaïne que vous pouvez trouver en pharmacie. En cas de gastrite aiguë causée par un défaut d’acidité, vous pouvez prendre de la gentiane avec du boldo, de la fumeterre et de l’acide phosphorique officinal en fluides mélangés que vous trouverez également en pharmacie. S’il s’agit d’œsophagite ou de gastrite avec spasmes, vous pouvez prendre en infusion un extrait de fluide d’angélique avec de la réglisse et du piscidie. Sinon, vous pouvez utiliser huiles essentielles de menthe, de romarin et cardamome. Si la gastrite est due au stress, la racine d’acore en infusion associé avec la racine d’angélique peut être efficace. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser comme calmant une infusion de basilic et de la marjolaine, et vous pouvez y ajouter des huiles essentielles de cardamome.

Quelques conseils santé efficients pour prévenir les brûlures d’estomac

Pour prévenir les brûlures d’estomac, essayez de toujours manger lentement, en mastiquant bien. Cessez de consommer de l’alcool et de fumer. Évitez de consommer des anti-inflammatoires qui détruisent l’estomac, ainsi que les plats épicés et les mets sucrés en fin de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *