Vous avez certainement du miel chez vous, chaque foyer en possède un pot en général. Mais est-ce que vous savez que le miel est bien plus qu’un simple ingrédient pour accommoder un plat ? Il possède mille et une vertus pour la santé. Une fois que vous en saurez davantage sur ce sujet, c’est sûr que vous ne pourrez plus vous en passer et vous en deviendrez un accro.

Un aliment riche

Composé à plus de 80 % de glucides, le miel est un aliment fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fruits. Il comporte du fructose et du glucose, des sucres simples qui n’ont pas besoin de digestion et très facilement assimilables par l’organisme. Il est riche en potassium, en antioxydants mais il a aussi des effets prébiotiques. Vous comprenez donc à quel point le miel est riche en énergie mais surtout il est pur. C’est un aliment particulièrement calorique avec 304 cal/100 g, essentiellement en raison de sa grande richesse en glucides. Ces caractéristiques montrent combien le miel est un aliment qui peut apporter énormément à votre santé.

Des bienfaits incomparables

Le bas pH du miel et sa grande viscosité donnent à cet aliment un puissant pouvoir antibactérien. Il permet de traiter certaines affections gastro-intestinales, voire les prévenir, c’est-à-dire qu’il empêche les cellules bactériennes de se fixer et de se développer au niveau de l’intestin. C’est aussi un anti-inflammatoire de qualité mais aussi une importante source d’antioxydants. Il permet donc, dans une certaine mesure, de neutraliser les radicaux libres, ce qui prévient l’apparition de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies neuro-dégénératives. Privilégiez les miels aux couleurs naturelles sombres, comme le miel de sarrasin ou de tournesol, plus riches en flavonoïdes pour une meilleure action antioxydante. Il ne faut pas non plus oublier l’effet prébiotique du miel, ce qui veut dire qu’il améliore la croissance des bactéries utiles pour l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *