Sans crier gare, une douleur aiguë vous transperce au niveau du bas de dos et vous bloque la respiration. Aussi bien l’intensité que la fulgurance de la douleur sont telles que vous en perdez le souffle. Souvent, la douleur persiste et vous fait souffrir plusieurs heures, voire plusieurs jours. Dos barré, tour de reins, lumbago ? Oui, vous subissez sans doute une entorse lombaire très douloureuse et vous empêchant de bouger normalement, mais qui peut très bien se traiter.

Ce qu’est une entorse lombaire

Une entorse lombaire est aussi appelée lombalgie. Il s’agit d’une blessure de la colonne vertébrale. Ce sont les ligaments dans le bas du dos qui sont atteints. Le plus souvent, c’est le ligament ilio-lombaire situé entre le bassin et la dernière vertèbre lombaire. D’habitude, ce ligament est très résistant, parce que c’est le stabilisateur entre les vertèbres lombaires et le sacrum. Parfois, l’atteinte traumatique s’étend aux tissus mous alentour, tendons ou muscles. Donc, lorsqu’il y a une entorse lombaire, ces tissus mous sont susceptibles de s’enflammer et c’est cette inflammation qui est à l’origine de la douleur. Outre la douleur, vous pourriez aussi ressentir des spasmes musculaires qui peuvent survenir aussi bien pendant les activités qu’au repos. La douleur peut être de modéré à intense, mais soudaine. Elle commence à se faire sentir dans le bas du dos, mais peut s’étendre sur les deux côtés et irradier jusqu’à la fesse ou à la cuisse. La douleur peut augmenter lorsque vous faites des efforts, lorsque vous vous accroupissez ou que vous essayez de tourner votre corps vers la gauche ou vers la droite. Vous pourriez aussi avoir du mal à rester debout longtemps, vous asseoir de longues heures ou peiner à bouger tout simplement. Il peut arriver que vous sentiez de la raideur dans tout le corps, surtout le matin au lever.

Comment traiter une entorse lombaire ?

En cas d’entorse lombaire ou de lombalgie, le repos est le premier remède recommandé par tous les médecins. Cependant, ne restez pas alité trop longtemps, vous risquez d’accroître la raideur de votre dos. Petit à petit, selon vos capacités, reprenez vos activités habituelles, mais en évitant à tout prix de soulever de lourdes charges ou de vous asseoir trop longuement. Faites quelques pas régulièrement ainsi que des étirements pour assouplir progressivement votre dos. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’entorse lombaire et son traitement. Pour obtenir des solutions efficaces, il faudrait se rapprocher d’un physiothérapeute. Il trouvera la meilleure technique pour vous soulager. Ce peut être un programme d’exercices ciblés et adaptés pour rendre votre dos plus souple ou des techniques de relâchement des tissus mous. Il y a aussi des exercices de renforcement de la musculature stabilisatrice lombaire ainsi que des exercices d’étirement des raideurs. Les séances avec le physiothérapeute vous montreront aussi comment adopter une meilleure posture au quotidien, mais surtout, le spécialiste vous fournira les conseils pour ne plus avoir à endurer ces souffrances. En prenant de bonnes habitudes de posture et en faisant attention à certains mouvements, vous pouvez éviter de nouvelles lombalgies. Il convient enfin de noter que certaines mutuelles de santé remboursent les séances de physiothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *