Les douleurs aux pieds sont pour la plupart bénignes. Elles s’estompent assez vite et on les oublie aussitôt. Elles ne laissent pas de séquelles durables et n’ont aucune autre conséquence. Certes, elles peuvent revenir de temps en temps et même fréquemment dans certains cas, mais souvent, sans qu’on intervienne de quelque façon que ce soit, ces douleurs s’envolent.
Ce sont plus que de simples douleurs
Il y a plusieurs types de douleurs aux pieds : douleurs osseuses, douleurs musculaires, douleurs articulaires, douleurs ligamentaires, douleurs tendineuses et douleurs nerveuses du pied. Il ne faut pas oublier que le pied est composé de 26 os, de nombreuses articulations, de muscles intrinsèques et extrinsèques, de tendons et de ligaments. Des vaisseaux sanguins et de nombreux nerfs parcourent également le pied. Toutefois, certaines de ces douleurs peuvent être les symptômes de maladies plus importantes, plus graves, auxquelles il faut prêter une attention particulière. Cela afin que les choses ne dégénèrent et que la maladie en cause ne persiste. D’ailleurs, la manifestation des douleurs n’est pas toujours la même. On peut les ressentir au-dessus du pied, en-dessous -c’est-à-dire à la plante du pied, au talon ou sous les orteils-, à l’avant ou à l’arrière du pied. Ce guide médical exhaustif des pathologies du pied peut vous aider à identifier les différentes maladies du pied et les traitements possibles.
Causes des douleurs au pied
Lorsqu’on a mal au pied, on peut apercevoir des rougeurs, un gonflement, des ampoules, des cors et des durillons, des ongles incarnés, une raideur articulaire et on peut avoir des difficultés à bouger ou à poser le pied. Pourquoi a-t-on mal au pied ? Etant donné que c’est au pied de supporter notre corps tout au long de la journée et qu’il participe au mouvement, il est donc sollicité jour après jour. On en use constamment et beaucoup. Les douleurs peuvent donc être dues à des frottements excessifs et répétés, une fatigue musculaire, un violent choc, une fasciste plantaire (inflammation du fascia plantaire) ou une tendinite (inflammation des tendons). Par ailleurs, des douleurs au pied peuvent être causées par une malformation ou une déformation du pied. Cela peut être une déviation du gros orteil, appelé hallux valgus, une déformation des orteils ou ce qu’on appelle communément orteils en marteau, une déformation progressive des orteils ou orteils en griffe, le pied plat, le pied creux et le pied bot.
Reconnaître les douleurs et leurs symptômes
Si le pied gonfle et que les douleurs se situent principalement sur le gros orteil, il peut s’agit de l’arthrite du pied ou de la goutte. Les douleurs surviennent alors par crises. Mais des douleurs touchant le gros orteil peuvent être aussi les manifestations d’une arthrose du pied appelée hallux rigidus. Si les douleurs sont intenses au niveau d’un seul pied, il peut s’agir d’un névrome de Morton, dû à une compression d’un nerf à l’avant du pied. Dans le cas où la circulation sanguine ne fonctionne pas correctement à cause d’un caillot de sang, on peut supposer que c’est une phlébite, ou trouble veineux. Si jamais les douleurs s’étendent et affectent d’autres parties des membres inférieurs, elles peuvent entraîner la paralysie du pied.