L’Alzheimer est une maladie qui frappe des hommes et des femmes où qu’ils vivent dans le monde, quel que soit leur race, nationalité ou position sociale. C’est un mal qui frappe indifféremment les individus et qui bouleverse du tout au tout la vie et la qualité de vie de ceux qu’elle terrasse. Et dans de nombreux cas, la mort survient.
Ce terrible mal qu’est l’Alzheimer
Malheureusement, en dépit des progrès scientifiques et les avancées médicales, on n’a toujours pas trouvé comment en guérir. Toutefois, il est possible de prévenir l’Alzheimer et en retarder la survenue. Tout le monde devrait tenir compte de ces mesures car, comme on l’a dit, la maladie peut frapper n’importe qui, personne n’est donc totalement à l’abri et encore moins, immunisée contre. La première mesure recommandée est de limiter autant que possible la consommation de viande et notamment, de viandes industrielles car comme on le sait tous, elles contiennent souvent des toxines. Aussi, si on en a la possibilité, la viande bio est à privilégier ou tout au moins, réduire considérablement sa consommation.
Non à l’Alzheimer !
Il est prouvé que la vitamine D est efficace pour repousser l’Alzheimer, tout du moins, retarder sa survenue. Les personnes qui ont des apports importants en vitamine D présentent 4 fois moins de risques de contracter cette maladie. Ce qui veut dire qu’il est vital de s’exposer au soleil de manière régulière, et le meilleur moment de la journée est à la mi-journée car alors, la synthèse de vitamine D dans la peau est au summum. L’acide gras oméga-3 apporte une arme supplémentaire pour lutter efficacement contre l’Alzheimer. On en retrouve surtout dans les poissons gras que tous devraient privilégier et en consommer 3 portions par semaine. Les maquereaux, les anchois et les sardines sont parmi les meilleurs. En fait, l’acide gras oméga-3 est un des acides gras présents naturellement dans le cerveau, le DHA, et avec l’âge, celui-ci diminue. Donc, ce qu’il faut faire, c’est de maintenir un niveau élevé de DHA dans le sang. Si on craint de consommer des poissons contaminés, on peut se tourner vers les compléments alimentaires sous forme de gélules.
On peut faire beaucoup pour lutter contre l’Alzheimer
Il existe une épice qualifiée d’anti-Alzheimer par excellence, c’est la cannelle. Cette épice a la capacité de ralentir l’apparition de l’Alzheimer, aussi, on ne se prive pas d’en mettre dans la plupart de ses plats. Le café aussi, aussi improbable que cela paraisse, peut faire baisser de 20 % le risque d’Alzheimer, mais pour qu’il puisse apporter la protection nécessaire, il faut en boire entre 3 et 5 tasses par jour. Si une personne souffre du diabète, elle doit absolument suivre un traitement adéquat car cette maladie favorise l’autre qui est même appelée « diabète de type 3 ». Et en cas d’hypertension, il est impératif de la traiter correctement car c’est un des facteurs qui favorisent le plus la survenue de l’Alzheimer. Consommer des légumes verts peut aider énormément et il faut éviter le surpoids et l’obésité.