Que ce soit les sportifs ou les inactifs, nombreuses sont les personnes qui ont des soucis au niveau des articulations. Ces derniers se ressentent le plus souvent, au niveau des genoux, mais aussi, de la nuque, des épaules, des chevilles et autres. Quand ces douleurs se perçoivent, souvent, le premier reflexe est de prendre des antalgiques. Cependant, afin d’éviter ces douleurs, il existe des conseils pratiques qui permettent d’éviter d’avoir mal au niveau des articulations.

Articulations des chevilles, des pieds et des mains : comment en prendre soin ?

Les sportifs sont les premiers à être victimes des douleurs articulaires au niveau des genoux et des chevilles. Cependant, il existe un remède très pratique et très facile à faire pour les éviter. Pour cela, il suffit d’enfiler des chaussures adaptées. Par chaussures adaptées, vous devez comprendre qu’il est recommandé de marcher dans des accessoires qui permettent de s’appuyer facilement au sol, en marchant. Il faut également, éviter de porter des chaussures à talon très haut, surtout si vous avez des soucis d’articulation aux pieds, et aussi, de ne pas enfiler des chaussures trop plates. Il est recommandé dans ce cas, d’en choisir une avec un talon d’environ 2 à 5 cm. Concernant les mains, les problèmes d’articulation sont surtout dus à des risques d’arthrose. Si vous en êtes victime ou pour prévenir la dégradation des articulations de la main, exercez-vous afin de revigorer et développer la musculature de vos mains. Renforcez également ces exercices au niveau des poignets. Pour ce faire, prenez une balle en caoutchouc et exercez-vous en y appuyant très fort et en répétant le geste plusieurs fois. Pour ce qui est des épaules, il vous faudra faire quelques repos. Il y a aussi l’exercice de l’écharpe d’immobilisation qui sera à faire. Cet exercice limite la pression du poids du bras au niveau des épaules et permet de les faire reposer en un laps de temps. On recommande également de pratiquer un sport bénéfique pour les épaules comme la natation.

La hanche et les articulations fixes

La hanche est la partie du corps qui subit la plus grande pression au quotidien. Il est donc, logique que si on ne fait pas attention, l’articulation au niveau de la hanche s’endommage avec le temps et engendre la maladie qu’on appelle arthrose. Une personne victime d’arthrose peut même se fracturer le col du fémur, facilement, et finir par porter une prothèse adaptée pour renforcer les articulations au niveau de la hanche. Il est également possible qu’un manque de calcium soit à l’origine d’une maladie de l’articulation au niveau de la hanche. Si tel est le cas, la personne sera atteinte d’ostéoporose. Afin d’éviter ces différentes maladies, il est important, surtout chez les personnes âgées, de consommer une bonne dose d’aliments riches en calcium au quotidien. On conseille également de s’exposer de temps en temps au soleil, à raison de 15 min par jour. On doit aussi pratiquer un peu de sport et d’éviter la consommation d’alcool et de tabac. Ces derniers accélèrent la détérioration des os et des articulations au niveau de la hanche. Concernant les articulations fixes, il s’agit surtout des articulations présentes au niveau du bassin, mais aussi, de la cage thoracique ainsi qu’au niveau de la tête. Comme elles sont fixes, généralement, elles sont plus faciles à prendre soin. Il suffit de manger sainement pour bien les traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *