Connaissez-vous la maladie de Berger ou bien en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit d’une maladie auto-immune assez rare qui cible particulièrement les reins. On appelle aussi cette maladie, néphropathie à immunoglobuline A. Elle se caractérise par une production trop importante de cet anticorps qu’est l’immunoglobuline. Si elle n’est pas prise en charge au plus tôt, elle peut se compliquer et évoluer en insuffisance rénale grave, en phase terminale.

Quelles sont les causes de la maladie de Berger ?

La maladie de Berger peut être causée par des facteurs génétiques et auto-immunes. A préciser toutefois que ce n’est pas une maladie génétique parce qu’il faut la combinaison de plusieurs caractéristiques génétiques pour qu’elle se développe. Des études ont montré que la maladie de Berger peut apparaître en raison d’une participation des amygdales, des muqueuses ORL ou des muqueuses des intestins. Lorsque ces muqueuses produisent d’innombrables immunoglobulines, la maladie de Berger peut survenir. Il faut aussi noter que cette maladie n’est pas héréditaire. Elle peut être asymptomatique, surtout au début. Sinon, on note la présence de sang dans les urines, lors d’infections ORL ou respiratoires telles que les angines ou les bronchites.

Les traitements possibles de la maladie de Berger

Pour traiter la maladie de Berger, les médecins prescrivent des anti-hypertenseurs. Ceux-ci permettent de réduire le taux de protéines urinaires et ont prouvé leur efficacité dans le traitement de cette maladie. Il s’agit des Inhibiteurs d’enzymes de conversions (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA-II). Puisque les risques cardiovasculaires sont importants en cas de maladie de Berger, les médecins conseillent également un régime alimentaire très strict, en privilégiant les aliments frais, pas trop salés, pas trop sucrés ni trop gras. Les patients atteints de cette maladie doivent aussi continuer à pratiquer une activité physique adaptée et stopper le tabac au plus vite. Les corticoïdes peuvent être envisagés mais avec prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *