La gastro-entérite est une maladie se manifestant par une inflammation des parois du tube digestif. Les symptômes sont désagréables à vivre et doivent être traités au plus vite. La personne qui en est atteinte va ressentir de la nausée pouvant aller jusqu’au vomissement. Des douleurs au niveau de l’abdomen vont également se manifester, souvent accompagnées de diarrhées. Pour se protéger de cette maladie, voici alors les gestes préventifs à adopter.

L’intoxication alimentaire : principale cause de la maladie

Attraper une gastro-entérite ne signifie qu’une chose, c’est la conséquence d’une intoxication alimentaire. En tant qu’inflammation, cette maladie est principalement due à des bactéries présentes dans l’alimentation. Il est alors nécessaire de faire attention à la préparation des repas au quotidien. Pour cela, tous les fruits et légumes doivent être bien nettoyés avant leur consommation.
Les dates de péremption de la viande et de la volaille doivent être vérifiées avant tout achat, sans oublier celle des œufs. Au quotidien, il faudra éviter de recongeler de la nourriture qui a déjà été décongelée auparavant. S’il y a des restes de repas, ils doivent être mis au frigo dans les deux heures qui suivent leur cuisson.

Diminuer les risques de transmission

Si au sein d’un foyer une personne est déjà contaminée par une gastro-entérite, il y a des risques que la maladie se transmette aux autres. Les gestes d’hygiène doivent être mis au premier plan et appliqués rigoureusement. Cela concerne tout particulièrement le lavage des mains après un passage aux toilettes et surtout avant de consommer toute nourriture.
Toute surface touchée par la personne infectée doit être lavée après son passage. Cela concerne le lavabo, la douche, mais surtout les toilettes. Toute nourriture, couverts ou encore serviettes de douches doit être à usage personnel et ne doivent pas être partagés avec le malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *