Métastase. Ce simple mot évoque à la fois la souffrance et une mort prochaine, inéluctable. La métastase est un terme plus ou moins connu du grand public, mais dans tous les cas, il est associé à un état désespéré, là où plus aucun espoir n’est permis. Qu’en est-il exactement ?

Le cancer métastatique

Pour commencer, rappelons que le cancer métastatique est aussi appelé métastase donc, ou tumeur métastatique, maladie métastatique ou cancer avancé. Toutes ces appellations indiquent la même chose, ou plutôt le même stade d’une maladie. En fait, un cancer peut se développer au point de se propager dans d’autres parties du corps. Le point de départ d’un cancer est ce qu’on appelle tumeur primitive et lorsqu’un cancer s’étend autour de ce point de départ et envahit d’autres zones, il est alors question de cancer métastatique. Mais le cancer métastatique, comme le cancer primitif est composé des mêmes types de cellules cancéreuses. Une précision tout de même : certains cancers sont en eux-mêmes des cancers généralisés et n’ont pas lieu d’être appelés cancers métastatiques. C’est le cas de la leucémie ou encore du myélome multiple ou encore le lymphome. Cependant, tous les autres types de cancers ont la capacité de se développer et de se propager autour d’eux.

Facteurs de risque

Une personne qui a contracté un cancer peut ne jamais développer un cancer métastatique. Le fait que tous les cancers peuvent devenir métastatiques ne veut pas dire que ça l’est de façon systématique chez tous les cancéreux. Pour qu’un cancer se propage dans d’autres parties du corps, certains facteurs entrent en jeu. Lesquels ? Le type de cancer en question est un facteur prépondérant, de même que le niveau du cancer. Le lieu où se loge le cancer primitif ainsi que sa taille peuvent également influer sur sa propagation. Le temps durant lequel ce cancer primitif a déjà fait son œuvre peut aussi compter, de même que la réaction du patient aux traitements prodigués. De plus, il faut savoir qu’entre le moment où une personne contracte un cancer primitif et celui où ce cancer devienne métastatique, plusieurs années peuvent s’écouler. Et il arrive également qu’au moment où l’on diagnostique un cancer, celui-ci est déjà métastatique.

La propagation proprement dite

Comment se fait cette propagation ? En fait, les cellules cancéreuses migrent vers un autre endroit du corps, il y a donc déplacement. Premièrement, le cancer primitif s’étend vers les tissus ou alentours, c’est ce qu’on désigne par « invasion ou extension directe ». Deuxièmement, les cellules cancéreuses se déplacent via le système lymphatique. Et en troisième lieu, ces cellules peuvent entrer dans la circulation sanguine et s’en vont se loger dans d’autres zones du corps. Bien que le système immunitaire soit censé détruire ces cellules cancéreuses, certaines d’entre elles parviennent à échapper à ces attaques et migrent vers d’autres régions du corps pour former une nouvelle tumeur. Et afin de se développer dans cette nouvelle zone, elles créent leurs propres vaisseaux sanguins. Mais il faut se rappeler que des traitements de cancer métastatique existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *